L’école doit mettre en œuvre des moyens d’adaptation, de compensation et d’accompagnement pour assurer la scolarisation des élèves. Plusieurs accompagnements existent pour permettre de répondre à ces besoins.
- Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Ce dispositif vise à accompagner les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage. Il concerne les élèves ayant une maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences. Le PPRE propose des adaptations ciblées sur une période courte (6 à 7 semaines, éventuellement renouvelable une fois). Il fixe des objectifs clairs et définit les actions à entreprendre pour les atteindre. Le PPRE est complété par l’équipe enseignante et signé par la famille de l’élève.
- Le projet d’accueil individualisé (PAI)
Le projet d’accueil individualisé concerne les élèves souffrant de pathologies chroniques ou d’intolérances alimentaires ou d’allergies. Il permet de prévoir les ajustements nécessaires à leur bien-être à l’école, tels qu’un traitement médical, un protocole d’urgence ou encore une organisation spécifique de l’emploi du temps.
- Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Il propose à des élèves ayant un trouble spécifique du langage et des apprentissages des aménagements personnalisés afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Parmi ces mesures : un tiers-temps supplémentaire, des dictées aménagées, la valorisation de l’oral, la réduction du nombre d’exercices ou encore la limitation des tâches de copie.
La demande de mise en place du PAP peut émaner de l’équipe éducative ou des parents, accompagnée d’un avis médical confirmant le trouble. Elle doit être validée par le médecin scolaire.
Le plan d’accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par l’équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés. La mise en œuvre du plan d’accompagnement personnalisé est assurée par les enseignants au sein de la classe.
Réactualisé et enrichi tous les ans, le document PAP est un outil de suivi organisé par cycles de la maternelle au lycée, afin d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.
- Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Lorsqu’un élève est reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) comme étant en situation de handicap, les modalités de scolarisation et de formation proposées s’inscrivent toujours dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Divers dispositifs sont proposés qui doivent, avec souplesse et adaptabilité, répondre aux besoins de chacun.
Le GEVA-Sco est l’outil d’aide à l’évaluation des besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap.